Prise en charge médical en Bref
Il existe à ce jour aucun traitement pour guérir la Céroïde lipofuscinose. Les traitements sont symptomatiques. Ils se limitent à des antiépileptiques plus ou moins efficaces.
Dans le cas de Noély seul le régime cétogène est réellement efficace pour limiter les crises qui restent quotidiennes même si se sont des crises partielles
Chez les enfants atteints par la Céroïde l épilepsie est dite: "pharmaco-résistante" ce qui rend la tâche très
compliquée au neuropédiatre.
L'épilepsie est sans aucun doute l'un des plus gros problème. La maladie s'attaque prioritairement au cerveau, cela produit un dysfonctionnement et une malformation cérébrale.
Les crises d'épilepsie sont fréquentes, et en aucun cas l'épilepsie peut être complètement stabilisée. On obtient, au mieux une baisse de fréquence et/ou d'intensité des crises.
Il peut s'agir de crises généralisées ou de crises partielles.
La forme d'épilepsie la plus difficile à éradiquer et qui peux être très envahissantes sont les myoclonies, qui sont de petits sursauts épileptiques plus ou moins intenses, ils peuvent être rapprochés en un court instant ou isolés.
2 solutions s'offrent à nous: les anticonvulsivants qui ont une efficacité limitée, il faut souvent réajuster le traitement et le régime cétogène très efficaces pour Noély depuis plus d'un an qu'elle a en complément de ses antiépileptiques allégés
L'épilepsie
Kinésithérapie
Problèmes pulmonaires
Les problèmes pulmonaires sont récurrents chez nos enfants et de plus en plus présents dans l'évolution de la maladie.
Plusieurs facteurs les favorises:
-
Les difficultés de déglutition (perte du réflexe)
-
Perte du réflexe de toux
-> Fausses routes à la salive
-> Fausses routes à l'alimentation
-
Toutes les infections ORL qui dégénèrent rapidement
"Méthode Noély"
En solution de fortune à ces problèmes j'ai mis en place quelques stratagèmes contre la maladie qui se sont avérés plus ou moins efficaces:
Orthophoniste
Afin de contrer la perte des réflexes de toux et de déglutition j'ai eu l'idée folle de mettre en place des séances d’orthophonie de rééducation. J'allais rapidement me heurter au refus catégorique des médecins. J'ai eu beaucoup moins de mal à trouver une orthophoniste exceptionnelle qui acceptait de prendre le "cas Noély" en mains que d'obtenir une ordonnance! Tenace, après 2 mois de négociation des moins cordiales on finit par m'en jeter une au visage en me disant que je perdais mon temps et pire encore, que j'allais faire perdre le temps d'un professionnel qui a mieux à faire.
Le Saint Graal enfin en ma possession, les séances ont pu débuter... ou plutôt le travail ! Beaucoup de travail !
Tout nos efforts ont rapidement porté leurs fruits, très vite Noée ne bavait plus et déglutissait mieux. Grâce à l'ortho nous avons gagné 1 an sur la chirurgie ce qui est énorme sur l'échelle de l'espérance de vie de Noély.
Sonde naso gastrique et gastrostomie
Avec la perte de la déglutition vient les problèmes d'alimentations et bien que j'ai juré sur toute la planète que jamais Noély serait opérée pour une pose de gastrostomie, j'ai dû me rendre à l'évidence; malgré des heures passées à chaque repas et toute la bonne volonté du monde, ma fille était dénutrie, déshydratée et risquait l'infection pulmonaire à chaque fausse route même si c'était rare.
J'ai quand même dû passé par une étape intermédiaire avant la chirurgie: la sonde naso gastrique. Cette solution me convenait parfaitement bien; au départ c'était une infirmière qui venait la poser et très vite j'ai demandé à être formée pour le faire moi même, ce qui a été très très facile. Mais voilà, Noée ne pouvait pas rester à vie avec une sonde dans le nez... Au bout de quelques mois elle avait reprit des forces et du poids et il a fallu passer par la case "chir" chose que j'ai très mal vécu mais vécu quand même. Les suites opératoires furent un calvaire, 41 jours d’hôpital pour 7 annoncés.
Encore aujourd'hui, 2 an après, je ne parviens toujours pas à l'accepter malgré que je sois contrainte de l'utiliser tout les jours puisque Noély ne prend plus rien par la bouche.
Les Probiotiques
Pour aider à affronter l'hiver et à passer entre rhumes, rhinopharyngites et autres petites maladies qui mènent tout droit Noély aux urgences et parfois même l'emmènent jusqu'en réanimation pédiatrique il y a les probiotiques. Bien pauvre défense me direz-vous. Oui, mais je n'ai pas encore trouvé mieux. Même si je fais des cures à Noély, je ne suis pas convaincue qu'ils aient un réel "pouvoir protecteur"
Les enfants de la Céroïde on besoin de séances de kiné très régulières (2 à 3 fois par semaine).
Au début de la maladie, l'idée est de faire travailler l enfant au maximum pour qu'il conserve ses acquis en motricité le plus longtemps possible. Là encore, je suis septique, la maladie s'installe si vite et si fort que je ne pense pas que le gain de temps soit conséquent. Ceci dit, on ne se bat pas à armes égales et la régression est rapide quoi qu'on fasse jusqu'à la perte quasi totale de la motricité. Par exemple, il reste la possibilité de tourner la tête mais pas de la tenir seul.
Vient ensuite le moment ou le kiné ne fait plus travailler l'enfant et se contente de le mobiliser afin que les articulations restent souples et que les tendons et les muscles ne se rétrécissent pas (trop).
En ce qui concerne la scoliose neurologique la kiné ne peut rien faire d'autre que de demander la fabrication d'un corset. Même si il existe une solution chirurgicale (arthrodèse) dans les cas extrêmes, je ne l'aborderais pas davantage car je n'ai jamais entendu parler d'arthrodèse sur des enfants qui sont atteints de céroïde.
Le dentiste !!!
Le dentiste !!! Comme tout les enfants, une visite chez le dentiste de temps en temps est nécessaire.
Trouver un dentiste pour un enfant polyhandicapé est simplement impossible! En tout cas, je n'ai pas trouvé!
J'ai dû me rabattre sur une association de dentistes qui vient à l’hôpital environ un après-midi par mois et remplir un dossier de 10 pages pour obtenir un RDV en urgence 8 mois plus tard.
le point positif c'est que quand les enfants ne mangent plus rien par la bouche, il n'y a plus de risque de caries. Il faut quand même si possible brosser les dents (ce qui est devenu impossible chez Noély) ou au moins faire des soins de bouche avec une compresse (ce que je fais bien que je me fasse souvent mordre les doigts)