Lexique
Pharmaco-résistance: Résistance aux traitements médicamenteux
Régime cétogène: régime très pauvre en sucres est riche en gras pour créer un effet de cétose et obliger le corps dont le cerveau à utiliser le gras plutôt que le sucre pour mieux fonctionner et ainsi diminuer les crises d'épilepsie dans le cas de Noély. C'est un régime très strict ou la ration journalière est calculée au gramme près. Le sucre ou assimilés sont strictement interdit.
Crise généralisées ou partielle: La crise d'épilepsie se situe dans une partie du cerveau, les manifestations de ces crises varient selon la zone touchée. il peut s’agir d' hallucinations, de clonies du visage ou même de rires. Les crises partielles peuvent aussi bien céder qu'évoluer en crise généralisée où la totalité du cerveau est touché, qui se manifestent en général avec une chute et des convulsions, c'est la crise d'épilepsie connue par tous.
Pour rappel : Ne jamais mettre ses doigts dans la bouche d'un épileptique en crise!!! Il ne peut pas avaler sa langue mais vous mordre très fort si !
Sonde naso gastrique: Sonde qui passe par le nez et qui descend jusqu'à l'estomac. Très utile quand il n' y a plus la possibilité de s'alimenter par la bouche. On peut y passer la nourriture, l’hydratation ainsi que les traitements.
Gastrostomie: Nécessite un geste chirurgical, il consiste à faire un "trou" sur le ventre pour atteindre l'estomac. Le chirurgien place une sonde dans le "trou" qui à d'un coté un petit ballonnet placé à l’intérieur de l'estomac et de l'autre, une valve qui est à l’extérieur coté peau.
On obtient ainsi un accès direct à l'estomac pour la nourriture, l'hydratation et les traitements.